Offensive turque en Syrie : les Etats-Unis font pression sur Erdogan

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé mardi que le vice-président Mike Pence et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendraient mercredi en Turquie afin de négocier un cessez-le-feu en Syrie.

"Nous demandons un cessez-le-feu", a martelé M. Trump qui a appelé lundi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à mettre fin à son offensive militaire visant des groupes kurdes dans le nord de la Syrie. Des mots qui n'impressionnent visiblement pas le président turc Recep Tayyip Erdogan. Mardi soir, il répétait avoir déclaré à son homologue américain Donald Trump que la Turquie ne proclamerait jamais un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie.

Par ailleurs, l'aviation américaine aurait effectué une "démonstration de force" en Syrie pour disperser des miliciens proturcs, a déclaré mardi un responsable américain à Washington. S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, le responsable a précisé que la chasse américaine avait été dépêchée dans un secteur du nord-est de la Syrie où les positions des supplétifs de l'armée turque étaient jugées trop proches des troupes américaines. Les miliciens se sont dispersés après l'intervention des avions de combat américains.

Le Pentagone n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Une semaine après le retrait des troupes américaines

L'armée turque a lancé mercredi dernier une offensive dans le nord-est de la Syrie pour en chasser les forces kurdes et établir une "zone de sécurité" censée accueillir à terme des milliers de Syriens actuellement réfugiés en Turquie.

Cette opération a pu être lancée grâce au retrait, accordé quelques jours plus tôt par Donald Trump au président turc Recep Tayyip Erdogan, des forces spéciales américaines présentes dans la zone frontalière turco-syrienne.

Les Etats-Unis appellent désormais la Turquie à cesser son offensive et un haut responsable du département d'Etat américain a rappelé mardi que les Etats-Unis avaient toujours la maîtrise de l'espace aérien du nord-est de la Syrie.
 

Journal télévisé 14/10/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK