Amérique centrale : le Costa Rica va devenir le 38e Etat membre de l'OCDE

Les pays membres de l'OCDE ont donné vendredi leur feu vert à l'adhésion du Costa Rica, qui deviendra ainsi le 38e Etat à faire partie de ce club très select des économies les plus riches du monde.

"Nous sommes ravis d'accueillir le Costa Rica dans la grande famille de l'OCDE à un moment où le multilatéralisme est plus important que jamais", s'est félicité le secrétaire général de l'OCDE, le Mexicain Angel Gurria, cité dans un communiqué.

"La meilleure façon de répondre aux défis du monde d'aujourd'hui, c'est de permettre à des économies émergentes, des économies en développement et des économies avancées d'oeuvrer côte à côte pour trouver des solutions", a-t-il ajouté.


A lire aussi: Costa Rica: une famille belge réinvente son monde idéal


Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, et le secrétaire général de l'OCDE doivent "signer un accord d'adhésion dans les jours qui viennent", a précisé l'institution basée à Paris.

2 images
Décorations de Noël à San José, le 11 décembre 2019 © EZEQUIEL BECERRA - AFP

L'Organisation pour la Coopération et le développement économiques (OCDE) comptera ainsi 38 Etats membres. Le Costa Rica sera le quatrième Etat d'Amérique latine à en faire partie avec le Mexique, le Chili et la Colombie.

La Colombie était devenue officiellement fin avril le 37e pays membre de l'organisation.

Clé de l'info du 3 février dernier: la Belgique recevait son "bulletin" de l'OCDE

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK