Obsèques d'Etienne Tshisekedi: "Nous voulons un lieu de sépulture, pas de préalable politique"

Lors d’une conférence de presse de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), le parti s’est exprimé sur l’organisation des funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé ce 1er février. Ils ont annoncé qu’aucun accord n’avait été trouvé sur la date ou les modalités de rapatriement du corps.

Le décès du célèbre opposant congolais est inévitablement politisé dans un contexte politique tendu dans le pays. Mais la famille n’exige pas l’organisation d’un nouveau gouvernement comme préalable à l’organisation des funérailles.

"Nous voulons aider le gouvernement en place à pouvoir calmer les esprits " a expliqué Felix Tshisekedi. " Si maintenant il y a d’autres possibilités de pouvoir nous garantir que le retour de la dépouille de notre leader ne se fera pas dans un bain de sang, alors nous sommes prêts à envisager cette possibilité. Mais le plus important ici, c’est la réponse que nous attendons quant au lieu de sépulture."

Si on l'a fait pour Laurent-Désiré Kabila pourquoi pas pour Etienne Tshisekedi

Un des points d'achoppement est l'exigence de la famille de construire à Kinshasa un mausolée pour accueillir le corps de défunt, décédé le 1er février dernier à Uccle, a-t-il admis lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Un mausolée, si on l'a fait pour Laurent-Désiré Kabila (le père du actuel, Joseph Kabila, assassiné en janvier 2001 et déclaré "héros national", ndlr) pourquoi pas pour Etienne Tshisekedi", a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.

Mais le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, a refusé les deux lieux - au centre de la capitale congolaise - proposés par la famille, a indiqué le frère du défunt président du parti d'opposition Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Mgr Gérard Mulumba, évêque de Mweka, dans la province du Kasaï occidental, dans le centre de la RDC.

Le fils d'Etienne Tshisekedi a également demandé une autopsie du corps, surpris par la dégradation rapide de l'état de santé de son père à son arrivée en Belgique fin janvier, afin d'y réaliser un check-up médical.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK