Obama serait "ignorant" selon Hugo Chavez

RTBF
RTBF - © RTBF

Le président vénézuélien Hugo Chavez insulte Obama d'ignorant pour répondre aux accusations d'exportation du terrorisme qu'aurait prononcé le président américain. Un "mauvais signal" qui rettarde le renvoi d'un ambassadeur.

Chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, M. Chavez a reproché au président des Etats-Unis de l'avoir accusé d'"exporter le terrorisme", mais il n'a pas précisé dans quelles circonstances ce dernier aurait prononcé ces paroles.

"Maintenant tu viens m'accuser d'exporter le terrorisme? Le moins qu'on pourrait dire, c'est pauvre ignorant! Il devrait étudier davantage pour connaître la réalité latino-américaine", a déclaré le chef d'Etat vénézuélien au cours de son programme télévisé "Allo Président".

Proche allié du leader cubain Fidel Castro, M. Chavez, qui avait entretenu des relations exécrables avec l'administration de l'ancien président américain George W. Bush, avait jusqu'ici adopté un ton plus modéré à l'égard de son successeur.

Lors de son intervention télévisée, il a précisé qu'il avait décidé de reporter le retour de son ambassadeur à Washington.

Les Etats-Unis avaient expulsé en septembre l'ambassadeur vénézuélien, en représailles à une mesure similaire du gouvernement de Caracas. "J'avais déjà prête la désignation d'un nouvel ambassadeur pour envoyer un signal, mais quand j'ai vu ce qu'Obama a dit, j'ai mis la décision dans un tiroir et je me suis dit que nous allions plutôt attendre", a indiqué M. Chavez. Pour lui, le président américain a envoyé de "mauvais signaux".

 

(C.V. et Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK