Obama en Belgique: un programme éclair du cimetière au Bozar

Obama en Belgique: un programme éclair du cimetière au Bozar
2 images
Obama en Belgique: un programme éclair du cimetière au Bozar - © MICHAEL REYNOLDS - EPA

Mercredi 26 mars, Barack Obama sera en Belgique, étape importante de sa tournée européenne entre les Pays-Bas et Rome. Le président américain visitera le cimetière militaire de Waregem, avant ses rendez-vous belges, européens et à l'Otan à Bruxelles où il devrait aussi donner une conférence au Palais des Beaux-Arts.

Lundi et mardi le président américain assiste au Sommet nucléaire qui rassemble 59 dirigeants à La Haye aux Pays-Bas.

Sa visite s'accompagne d'importantes mesures de sécurité : des F-16 survoleront La Haye en permanence pendant les deux jours et seront ravitaillés en vol, des avions radars AWACS et des lance-missiles complètent le dispositif, avec trois navires de guerre qui croiseront au large des côtes néerlandaises.

 

Mercredi matin, selon Het Laatste Nieuws, Barack Obama est attendu à Waregem en Flandre occidentale, pour se recueillir dans l'unique cimetière militaire américain datant de la Première guerre mondiale, le "Flanders' Field American Cemetery and Memorial".

Toujours selon le journal flamand, il devrait se rendre en Flandre occidentale en hélicoptère qui devrait atterrir à l'aéroport de Wevelgem.

La suite du son programme qui doit encore être précisée officiellement comporte un déjeuner de travail au Conseil européen à Bruxelles en compagnie du président Herman Van Rompuy et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Le lunch sera suivi d'une conférence de presse. Le président doit aussi avoir des contacts avec le gouvernement belge et l'Otan.

Un discours devant un parterre choisi serait aussi prévu au Bozar, mais ceci reste à confirmer en fin de semaine.

Le président américain est ensuite attendu à Rome.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK