Nucléaire iranien: Sommet d'urgence à Sofia pour les Européens

La Bulgarie accueille ce mercredi les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 Etats membres. Prévu de longue date, ce sommet devait être l'occasion d'évoquer les relations entre l'Union et les Balkans, une première depuis 15 ans. Mais, la réunion des Européens devrait se muer ce soir en sommet de crise. La faute à la décision du président américain, Donald Trump, de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien.  

Quels sont les enjeux européens ? 

Pour les Européens, l’accord a un double avantage. L’arrêt du programme nucléaire iranien a été synonyme de plus grande liberté et d'aubaine pour les entreprises de l'Union européenne.

Mais, Donald Trump vient de changer la donne. Le président américain vient de réinstaurer des sanctions contre l’Iran. Et, il menace dans la foulée de sanctionner les entreprises européennes, qui continueraient à faire du commerce avec Téhéran. 

Comment résoudre ce casse-tête politico-commercial ?

La priorité des Européens est de préserver l’accord avec l’Iran. Ils se sont lancés dans d’intenses discussions diplomatiques. Ils jonglent entre garanties adressées au gouvernement irakien et préservation de leurs intérêts économiques face à la menace des sanctions américaines. 

Ce soir, la Commission européenne devrait faire des propositions aux 28 Etats membres pour protéger ces intérêts économiques européens. Il serait, par exemple, question de réactiver un règlement des années 90. A l'époque, il avait permis de contourner les sanctions américaines contre les entreprises qui ne respectaient l’embargo américain contre Cuba. 

Mais, l’ambiance n’est pas à l’optimisme dans le camp européen. De l’avis même du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, l’Europe a des moyens pour protéger ses intérêts mais ils sont limités.

Toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne. 

Arrivées de Macron, Bettel et Michel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK