Nucléaire iranien: Obama appelle Téhéran à saisir une "opportunité historique"

"Les jours et les semaines à venir seront cruciaux. Les négociations ont progressé mais des différences demeurent", souligne M. Obama dans un message vidéo, sous-titré en farsi, diffusé à l'occasion de la fête du Norouz, le nouvel an iranien. Evoquant ses "espoirs pour des progrès entre la République islamique d'Iran et la communauté internationale, y compris les Etats-Unis", Barack Obama souligne sa volonté de s'adresser directement au peuple iranien et à ses dirigeants, au moment où d'intenses tractations se poursuivent à Lausanne, en Suisse.

"Il y a un an, nous avons conclu un accord intérimaire (...) et les deux parties ont tenu leurs engagements", indique-t-il, soulignant qu'il y a des gens "dans nos deux pays et au-delà" qui s'opposent à une solution diplomatique. "Pendant des décennies, nos pays ont été séparés par la méfiance et la peur. (...) Nous avons une occasion d'avancer qui bénéficiera à nos pays, et au monde, pendant de nombreuses années" dit-il encore.

"Je suis convaincu que nos pays ont une opportunité historique de résoudre ce problème de manière pacifique, il ne faut pas la rater", ajoute-t-il. "Un accord sur le nucléaire peut contribuer à ouvrir les portes vers un avenir meilleur pour vous, les Iraniens (...) qui avez tant à donner au monde.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK