Nucléaire iranien: Kerry approuve un assouplissement des sanctions

Nucléaire iranien: Kerry approuve un assouplissement des sanctions
Nucléaire iranien: Kerry approuve un assouplissement des sanctions - © Tous droits réservés

Le secrétaire d'Etat John Kerry a salué lundi le gel des activités nucléaires de l'Iran et approuvé, comme prévu, un assouplissement des sanctions des Etats-Unis à l'encontre de Téhéran, a indiqué une responsable américaine.

"L'Iran a commencé à prendre des mesures concrètes et vérifiables pour cesser son programme nucléaire", a souligné la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki. Il s'agit d'une "occasion sans précédent" de réduire les inquiétudes internationales à ce sujet, a-t-elle ajouté, précisant que M. Kerry avait immédiatement lever une partie des sanctions américaines contre Téhéran, un assouplissement qui devrait permettre à l'économie iranienne de respirer quelque peu.

A la mi-journée lundi, l'Iran a annoncé avoir stoppé l'enrichissement d'uranium à 20% sur les sites de Natanz et Fordo, commencé à transformer son stock de 196 kg d'uranium à 20%, et stoppé ses activités sur le réacteur à eau lourde d'Arak.

Ces mesures entrent dans le cadre de l'accord conclu à Genève le 24 novembre entre Téhéran et les pays du "groupe 5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne). Des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) étaient présents sur les sites pour surveiller les opérations.

Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a également salué "un important pas en avant" de la part de l'Iran.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK