Nouvelle guerre du gaz entre Gazprom et l'Ukraine ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Le géant russe Gazprom a appelé jeudi l'Union européenne à aider financièrement l'Ukraine pour ses achats de gaz russe afin d'éviter une nouvelle crise d'approvisionnement des clients européens.

"Pour l'instant, on peut encore éviter une crise gazière en Ukraine. Pour cela, l'Europe et la Russie doivent investir ensemble pour prévenir (cette crise, ndlr). Il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré le patron du groupe, Alexeï Miller, cité dans un communiqué.

La Russie brandit depuis plusieurs jours le spectre d'une nouvelle guerre gazière avec l'Ukraine, alors que les deux pays s'étaient opposés en janvier dans un grave conflit gazier qui s'était traduit par deux semaines d'interruption totale des livraisons de gaz russe aux clients occidentaux de Gazprom.

Selon Moscou, la compagnie ukrainienne d'hydrocarbures Naftogaz n'a pas les moyens financiers d'acheter du gaz cet été et le stocker en vue de l'hiver dans ses réservoirs souterrains.

Face à cette situation, le président russe Dmitri Medvedev avait appelé vendredi l'Union européenne à agir de concert avec Moscou pour aider l'Ukraine à régler ses factures.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, très proche du Premier ministre russe Vladimir Poutine et qui a pour ambition de jouer un rôle de médiateur entre la Russie et l'Occident, a assuré jeudi qu'il allait appuyer cette demande au prochain Conseil européen en juin.

(Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première