"Nouvelle Californie": un nouvel état demande son indépendance aux Etats-Unis

"Nouvelle Californie": un nouvel Etat demande son indépendance aux Etats-Unis
"Nouvelle Californie": un nouvel Etat demande son indépendance aux Etats-Unis - © Tous droits réservés

La "Nouvelle Californie" sera-t-elle le 51ème état des Etats-Unis. C'est en tout cas la volonté affichée par un groupe d'hommes et de femmes qui veulent faire de ce territoire sur la côte ouest de la Californie un territoire indépendant. Concrétisant le projet : une déclaration d'indépendance a été dévoilée lundi 15 janvier, premier pas en avant vers une scission officielle.

Les fondateurs de ce nouvel état potentiel proposent de séparer les régions côtières des régions rurales du territoire californien. "L'actuel État de Californie est devenu une tyrannie", déclarent-ils dans le document qui demande l'indépendance de leur nouvel état.

Selon leur plan et la carte disponible sur leur site, les initiateurs du mouvement laisser Los Angeles, Santa Barbara ou encore San Francisco sur le territoire californien. Selon les estimations avancées dans la déclaration d'indépendance, il s'entend sur une zone d'environ 15 millions d'habitants.

La Californie est devenue "ingouvernable"

"Après des années de taxation excessive, de réglementations et de politiques mono-partisanes l'État de Californie est devenu ingouvernable", a déclaré le groupe par voie de communiqué.

Pour justifier cette volonté d'autonomie, ils évoquent un "déclin des services de base essentiels" sur le territoire californien. Les faiblesses mises en causes sont ensuite explicitées. Parmi la longue liste, le groupe cite notamment des défaillances en matière de soins de santé, d'éducation et de gestion de l'eau.

Le vice-président de Nouvelle Californie, Paul Preston, a déclaré dans une interview au lendemain de l'annonce d'indépendance, qu'il avait reçu une douzaine d'appels téléphonique soutenant le projet.

Néanmoins, pour être mis sur les rails, les législateurs de Californie doivent approuver la séparation en deux états avant que le projet passe par les mains Congrès américain pour approbation. Si la Nouvelle Californie doit devenir le nouvel état américain, le chemin est encore long.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK