Nouveau report du vote sur l'abrogation d'Obamacare

Nouveau report du vote sur l'abrogation d'Obamacare
Nouveau report du vote sur l'abrogation d'Obamacare - © ALEX WONG - AFP

Le projet de réforme du système de santé aux Etats-Unis n'est pas encore entériné. Le sénateur républicain John McCain ne pourra être présent au Sénat ces prochains jours en raison d'une opération. Comme chaque voix compte pour les Républicains, le président du Sénat, Mitch McConnel, n'a pas eu d'autre solution que de reporter le vote, rapportent des médias américains. Les Républicains entendent détricoter le projet mis en place par l'ancien président américain, Barack Obama, afin de permettre au "Trumpcare" de remplacer l'"Obamacare".

Chaque voix compte

Les sénateurs américains devaient se prononcer mardi ou mercredi sur le projet de soins de santé. L'abrogation de l'"Obamacare" constituait l'une des promesses électorales de l'actuel président Donald Trump. Mais la version de Barack Obama semble plus difficile à supprimer que prévu. Les 48 Démocrates au Sénat ont clairement fait savoir qu'ils voteraient contre la nouvelle loi. Cela ne devrait pas poser de problème à la majorité républicaine dotée de 52 sièges, mais quelques voies dissidentes se sont élevées dans leurs rangs et Susan Collins ou Rand Paul ont indiqué qu'ils s'opposeraient à la nouvelle mouture.

La présence de tous les sénateurs républicains devient donc cruciale pour faire passer la réforme. L'opération et la revalidation de John McCain viennent retarder le vote. L'octogénaire doit en effet subir une intervention afin d'éliminer un caillot de sang situé à proximité de son œil. L'ancien candidat présidentiel devra rester certainement une semaine chez lui en Arizona avant d'être remis sur pieds. Pour éviter un ex aequo dans les votes, M. McConnel a donc décidé de reporter le vote. Un report était déjà intervenu fin juin.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir