Non, cette vidéo ne montre pas l'ouragan Dorian en Floride

Une vidéo circule depuis vendredi sur les réseaux sociaux, prétendant montrer le cyclone Dorian près du front de mer de Miami en Floride. Si les images sont impressionnantes (et magnifiques), c’est surtout parce qu’elles sont complètement fausses : il s’agit d’un montage entre deux photos, comme l’explique le compte Twitter Fake Investigation.

En réalité, la vidéo superpose deux photos de la banque d’images Shutterstock : une vue de South Beach, à Miami, créditée au nom de Pisa Photography, et une photo d’une tornade dans un champ à Leoti, au Kansas, créditée au nom de la photographe Cammie Czuchnicki. Cette dernière se spécialise d’ailleurs dans les photos météo, et en particulier les tempêtes. Selon ses propres mots, "le vent et la pluie étaient tellement forts que cela a rendu la prise très difficile". Transposé à l’échelle de la ville de Miami, l’ouragan n’aurait probablement pas pu être photographié du tout… De plus, la vidéo a retourné l’orientation de la photo de la tornade et l’a mise en mouvement, tandis que le paysage reste fixe.

Pourtant, la vidéo relayée par le compte Twitter Physics-Astronomy.org totalisait 29.400 retweets et 62.300 "j’aime" ce samedi matin. Après recherche, il s’avère que ce site, qui totalise 68.800 abonnés sur le réseau social, diffuse des articles d’actualité scientifique, mais également des théories conspirationnistes, comme le fait que les êtres humains auraient été conçus et envoyés sur Terre par des aliens. Le site ne mentionne aucune vocation parodique, et prétend ne livrer "ni appâts à clics, ni fake news, seulement la vraie science".


►►► À lire aussi: Ne vous faites pas avoir : sur Facebook, des pubs frauduleuses utilisent l'image de personnalités de la RTBF


Si c’est bien de Physics-Astronomy.org que provient l’intox qui consiste à dire que cette photo montre véritablement l’ouragan Dorian frapper les côtes de Floride, il n’est pourtant pas à l’origine du montage lui-même. Celui-ci est l’œuvre d’un graphiste et écrivain américain, Brent Shavnore, qui a posté la vidéo sur Instagram le 19 mai (soit bien avant l’arrivée de l’ouragan Dorian). Il ne précise pas qu’il s’agit d’un montage.

Le compte Instagram de Brent Shavnore est entièrement composé de ce genre de montages associant une tempête (ouragan, raz de marée, etc.) et un paysage provenant probablement à chaque fois d’une banque d’images. Sur son site, l’artiste explique qu’il est un vétéran des Marines américain, reconverti en graphiste, journaliste et réalisateur, ayant notamment travaillé pour Forbes Magazine. Il dirige par ailleurs l’opération humanitaire qui porte son nom et qui vient en aide… aux personnes victimes de catastrophes climatiques.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30