NL: 350 plaintes pour abus sexuels commis par le clergé

RTBF
RTBF - © RTBF

Trois cent cinquante plaintes de personnes affirmant avoir subi des abus sexuels commis par des membres du clergé dans les années 50, 60 et 70 aux Pays-Bas, ont été recueillies depuis début mars.

C'est ce qu'on a appris mercredi auprès de l'église catholique néerlandaise.

"Selon les derniers chiffres, il s'agit de 350 plaintes", a annoncé à l'AFP Pieter Kohnen, un porte-parole de l'église catholique néerlandaise: "la plupart viennent d'internats de tout le pays", a-t-il précisé.

Ces plaintes ont été recueillies par la commission consultative épiscopale "Aide et Droit", créée en 1995 par l'église catholique néerlandaise pour venir en aide aux victimes d'abus sexuels commis par le clergé, selon Pieter Kohnen.

La conférence épiscopale néerlandaise et la conférence des instituts religieux néerlandais, qui rassemble 190 institutions religieuses aux Pays-Bas, avaient annoncé mardi l'ouverture prochaine d'une enquête "indépendante" sur des abus sexuels présumés commis par le clergé.

L'enquête, dont la préparation a été confiée à l'ancien ministre de l'Education Wim Deetman, devrait commencer dans quatre à six semaines.

De premiers cas d'abus sexuels présumés commis par des membres de l'ordre des Salésiens de Don Bosco dans un internat de la région d'Arnhem dans les années 60, avaient été rendus publics fin février.

Aucune de ces "plaintes" ne peut mener à l'ouverture d'une enquête judiciaire car les faits sont prescrits, a expliqué à l'AFP Evert Boerstra, un porte-parole du parquet général néerlandais.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK