Nigeria: neuf morts dans l'explosion d'un réservoir de gaz dans le Sud-Est

Nigeria: neuf morts dans l'explosion d'un réservoir de gaz dans le Sud-Est
2 images
Nigeria: neuf morts dans l'explosion d'un réservoir de gaz dans le Sud-Est - © STEFAN HEUNIS - AFP

Au moins neuf personnes ont été tuées dimanche dans l'explosion d'un réservoir sur un complexe gazier à Calabar, dans le sud-est du Nigeria, a annoncé la police de l'Etat de Cross River.

"Jusque-là neuf décès ont été confirmés et de nombreuses autres personnes ayant subi différentes brûlures sont actuellement soignées dans l'un des hôpitaux de la ville", a déclaré à la presse le chef de la police de Cross River, Hafiz Inuwa.

"Le responsable du dépôt doit nous expliquer ce qui a provoqué l'explosion" survenue tôt dimanche matin sur une installation gazière appartenant à la compagnie nigériane Linc Oil and Gas, a ajouté le responsable.

"Nous n'avons pas encore été informés sur ce qui causé le départ du feu (...) L'enquête révélera plus tard ce qui a réellement conduit à l'explosion".

Un employé a affirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat que le bilan "pourrait dépasser les neuf" morts, au moins 10 de ses collègues ayant été grièvement blessés.

Les explosions sont fréquentes au Nigeria, premier producteur de pétrole et pays le plus peuplé d'Afrique, où le carburant est transporté sur des routes mal entretenues par des camions en mauvais état. Les accidents surviennent aussi régulièrement lorsque des oléoducs sont endommagés par des pilleurs de brut.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir