Nigeria: le groupe djihadiste Boko Haram diffuse une vidéo des lycéens enlevés vendredi dernier

Nigeria: Boko Haram diffuse une vidéo des lycéens enlevés présumés
Nigeria: Boko Haram diffuse une vidéo des lycéens enlevés présumés - © Belga

Le groupe djihadiste nigérian Boko Haram a diffusé jeudi une vidéo. On peut y voir des dizaines de jeunes garçons, dont un explique qu'ils sont les centaines de collégiens et lycéens de Kankara, dans le nord du Nigeria enlevés vendredi. Le visage couvert de poussière et griffé, le jeune garçon explique faire partie de 520 élèves enlevés par "le gang de Shekau", du nom du chef historique de Boko Haram. 

Des centaines de mineurs ont été enlevés vendredi soir par des hommes armés opérant pour le groupe djihadiste Boko Haram. Leur nombre exact restait flou, les autorités annonçant tantôt 333 élèves portés disparus, puis 400 jeudi matin.

Dans cette vidéo, Boko Haram affirme, par la voix de ce jeune garçon, qu'ils sont 520 entre leurs mains et que certains d'entre eux ont été tués. Les conditions de détention des enfants apparaissent très dégradées.

Selon des informations de l'AFP, ce rapt a été coordonné par le chef de gang Awwalun Daudawa en collaboration avec deux autres bandits renommés, Idi Minoriti et Dankarami, groupes armés qui terrorisent les populations dans le nord-ouest du Nigeria.

Selon une source sécuritaire proche du dossier, les lycéens qui apparaissent dans cette vidéo sont ceux détenus par Awwalun Daudawa, qui répond directement aux ordres de Boko Haram, et les autres pourraient être libérés à la suite des négociations engagées entre les ravisseurs et le gouvernement local.

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK