New York: sus à l'obésité, les sodas XXL bientôt interdits à la vente

Les sodas XXL bientôt interdits
Les sodas XXL bientôt interdits - © Donald Bowers (AFP)

La ville de New York a décidé jeudi d'imposer une interdiction partielle des ventes de boissons sucrées de plus d'un demi-litre. Cette interdiction vise les lieux publics. Une idée lancée par le maire pour lutter contre l'obésité.

L’interdiction concerne les boissons et sodas sucrés de plus de 47cl. Elle ne s'applique qu'aux restaurants, vendeurs ambulants, enceintes sportives et cinémas. Cette mesure, proposée en mai dernier par le maire de New-York, Michael Bloomberg, a été approuvée jeudi par un comité d'experts.

Alors que certains pays, comme la France, ont adopté une taxe contre les sodas, le maire de New York estime que limiter la taille des boissons est la seule solution. Les opposants à cette interdiction envisagent une action en justice. Le puissant lobby des sodas a multiplié les campagnes publicitaires à coups de spots télévisés et d’affiches dans le métro.

Le volume moyen servi dans les fast-food a explosé

En 1955, le gobelet original du McDo mesurait 20cl. Aujourd'hui, la taille maximale approche le litre. Certaines superettes new-yorkaises proposent même un gobelet de 4L destiné à plusieurs personnes. Ce gobelet ne sera pas interdit car la ville de New York ne peut pas intervenir dans les ventes des supermarchés.

Cette décision ne fait pas l'unanimité. Dans un récent sondage publié par le New-York Times, 60% des New-Yorkais interrogés se disent opposés. Plusieurs manifestations ont été organisées pour dénoncer l'instauration d'un "État nounou". Pour les opposants, il faudrait plutôt favoriser l'accès au sport et lancer des campagnes de sensibilisation. L’obésité reste un problème important aux Etats-Unis. Deux Américains adultes sur trois sont obèses ou en surpoids.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master