Népal: une tempête fait au moins 27 morts et 600 blessés

Au moins 27 personnes ont été tuées et plus de 600 blessées lors d'une tempête qui a frappé dimanche le sud du Népal, ont indiqué lundi les autorités, les vents violents allant jusqu'à renverser des voitures.

Un puissant orage a balayé dimanche soir le district rural de Bara - au sud de la capitale Katmandou - et ses alentours, endommageant des maisons, déracinant des arbres et renversant des poteaux électriques.

Les vents soufflaient si fort qu'ils ont renversé un bus qui transportait des passagers, selon des témoins. Nombre de victimes ont péri écrasées par les gravats de leur habitation ou des arbres ou poteaux arrachés.

"Les vents ont tout emporté, ma maison et ma famille", témoigne Ram Babu Patel, qui a perdu sa femme dans la tempête, joint par l'AFP par téléphone. "J'étais à la maison en train de m'apprêter à dîner lorsque la tempête a frappé. C'était incroyable. Il ne nous reste plus rien."

Les secours peinaient à atteindre nombre de zones sinistrées, les axes étant parfois encombrés de débris. Le souffle était tel qu'il a fait basculer des voitures garées dehors.

"Les forces de sécurité dont l'armée travaillent intensément depuis la nuit de dimanche pour secourir et apporter de l'aide", a déclaré Rajesh Poudel, responsable administratif du district de Bara.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK