"Nazis!": des centaines de manifestants protestent contre l'AfD à Berlin

Des centaines manifestants ont protesté ce dimanche soir devant le QG du parti de droite nationaliste AfD. Ce parti anti-Islam, anti-Merkel, anti-Europe a fait une percée historique lors des élections législatives allemandes en obtenant pas moins de 13% des voix et, en conséquence, l'accès au Parlement.

L'arrivée à la chambre des députés de l'AfD, qui était resté sous la barre des 5% en 2013, constitue un tournant dans l'histoire allemande d'après-guerre.

Parmi les manifestants se trouvaient notamment des militants anti-racistes et de gauche radicale. Des forces policières sont présentes en nombre pour éviter tout débordement.

""Les nazis!" De plus en plus d'opposants à l'AfD devant la fête électorale du parti à l'Alexanderplatz", lit-on notamment sur Twitter. 

Nous allons changer ce pays

L'AfD a déjà annoncé vouloir mettre sur pied une commission d'enquête parlementaire afin de se pencher sur des abus dont se serait rendue coupable Angela Merkel lors de la crise migratoire. "Nous allons changer ce pays", a lancé la co-tête de liste de l'AfD, Alexander Gauland.

Le parti a reçu dimanche soir les félicitations de Marine Le Pen, présidente du Front national, et de Tom Van Grieken, son homologue du Vlaams Belang.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK