Mur de Berlin: une brèche symbolique dans le mur israélien (photos)

Mur de Berlin: une brèche symbolique dans le mur israélien (photos)
6 images
Mur de Berlin: une brèche symbolique dans le mur israélien (photos) - © ABBAS MOMANI - BELGAIMAGE

De jeunes Palestiniens ont creusé une brèche dans le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens au niveau du le village de Bir Nabala, en Cisjordanie, ce 8 novembre 2014, pour effectuer un parallèle avec l'anniversaire des 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Cette action a donné lieu à des photos fortes en portée symbolique. Les voici.

Ce qu'Israël nomme la "clôture de sécurité" et ses détracteurs le "Mur de la honte" est cette construction longue de plus de 700 km (incluant notamment plusieurs colonies israéliennes illégales construites sur le territoire palestinien en Cisjordanie) qui sépare la Cisjordanie du territoire de l'Etat hébreux. Elle est vivement contestée en Israël et dans le monde sur base d'arguments légaux, politiques et humanitaires depuis le début de sa mise en chantier en 2002.

L'Assemblée générale des Nations unies avait d'ailleurs adopté dès 2003, une résolution condamnant la construction de ce mur empiétant sur le territoire palestinien occupé.

A l'occasion des 25 ans de la chute du Mur de Berlin, des militants palestiniens ont voulu mener une action symbolique appelant à la fin de ce "mur de la honte" censé empêché les incursions de terroristes venus de Cisjordanie sur le territoire israélien. Ils ont pour cela créer une brèche dans ce mur de séparation et fait passer un drapeau palestinien à travers ladite brèche.

Découvrez ci dessous les photos de cette action symbolique:  

 

@julienvlass

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK