Mozambique: une montagne d'ordures s'effondre tuant 17 personnes

Au moins 17 personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées quand un monticule d'ordures s'est effondré à la périphérie de la capitale mozambicaine Maputo après de fortes pluies tôt lundi matin.

Le nombre de morts a été confirmé par le maire de la ville David Simango, lequel a précisé que 5 des 17 victimes étaient des enfants. Il a ajouté que cinq personnes blessées sont soignées dans des hôpitaux.

Les victimes vivant autour de la décharge d'Hulene dormaient quand la pluie a fait s'effondrer le tertre et a enterré littéralement leurs maisons.   

32 familles à reloger

"Les opérations de sauvetage sont en cours, je ne veux pas considérer ce nombre de 17 comme le chiffre définitif, mais c'est celui que nous avons déterminé jusqu'à présent", a déclaré le maire. 

Il a dit que 60 familles ont été mises en sécurité, mais il y a encore 32 familles à reloger.   

Située entre les maisons et dans la ville, la décharge d'Hulene est une décharge précaire et ancienne. Sa fermeture est en discussion depuis des années.

En 2014, le mur d'ordures s'était déjà effondré et avait interrompu la circulation sur la route voisine pendant deux jours.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK