Mouammar Kadhafi fait le gros dos et contre-attaque

Un portrait de Mouammar Kadhafi dans les ruines
Un portrait de Mouammar Kadhafi dans les ruines - © MOHAMED MESSARA (archives EPA)

Le régime de Mouammar Kadhafi a ranimé le front à Misrata mercredi. Les forces loyalistes ont lancé une attaque meurtrière contre cette enclave rebelle située dans l'ouest du pays. Les combats ont fait au moins dix morts parmi les opposants.

Il s'agit d'un nouveau geste de défi du colonel Kadhafi avant la réunion du Groupe de contact international à Abou Dhabi.

A quoi ressemblera la Libye de l'après-Kadhafi ? C'est à cette question que doit répondre le groupe de contact. Cette troisième rencontre doit permettre de débattre des moyens, surtout financiers, d'aider la rébellion.

Le groupe de contact devrait aussi demander aux rebelles libyens de présenter leur plan pour gouverner la Libye. Plus de 20 ministres des Affaires étrangères, dont Hillary Clinton pour les Etats-Unis, Alain Juppé pour la France, ou Steven Vanackere pour la Belgique, sont attendus à cette réunion.

Il n'est pas question d'arrêter l'intervention militaire de l'Otan

La réunion intervient alors que les ministres de la Défense de l'Otan ont réaffirmé, mercredi, leur détermination à poursuivre leur intervention militaire en Libye. Les pays de l'Otan se sont dits déterminés à aller jusqu'au bout. L'Alliance atlantique s'est une nouvelle fois engagée à protéger la population civile.

L'Otan a marqué mercredi une pause dans ses bombardements à Tripoli

Cette pause intervient après les raids aériens les  plus intensifs sur la capitale libyenne, depuis le début des opérations militaires occidentales, en mars dernier.

Le régime de Mouammar Kadhafi est dans le collimateur de la justice internationale. Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, affirme avoir la preuve que le colonel Kadhafi a ordonné des viols à grande échelle en Libye. Le dirigeant libyen a même fait distribuer du viagra à ses soldats. Ces charges vont être ajoutées au mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi et l'un de ses fils.

 

Nicolas Willems

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK