Mort de George Floyd: couvre-feu décrété à Minneapolis suite aux émeutes, Trump dit avoir parlé avec la famille

Mort de George Floyd: couvre-feu décrété à Minneapolis suite aux émeutes, Trump dit avoir parlé avec la famille
Mort de George Floyd: couvre-feu décrété à Minneapolis suite aux émeutes, Trump dit avoir parlé avec la famille - © Tous droits réservés

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, déclare le couvre-feu dans toute la ville à partir de 20h ce soir (heure locale), après les nombreuses émeutes qui ont éclatées après la mort de George Floyd, un afro-américain tué par un policier.

A partir de 20h00 locales (01h00 GMT samedi, 03h00 à Bruxelles) jusqu'à 06h00 le lendemain matin, les rues de la ville du nord des Etats-Unis devront être désertées, à l'exception des forces de l'ordre, des pompiers et du personnel médical.

Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd, un Américain noir de 46 ans décédé lundi lors de son interpellation musclée à Minneapolis, a été inculpé d'homicide involontaire vendredi, a indiqué le procureur.


►►► À lire aussi : Un Afro-américain mort à Minneapolis : les policiers américains sont-ils tous racistes ?


Derek Chauvin a été placé en détention par la justice criminelle, avait indiqué un peu plus tôt le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.

Cette inculpation survient après trois nuits d'émeutes déclenchées par la diffusion, mardi, d'une vidéo montrant l'officier de police presser le cou de George Floyd avec son genou.

Le président américain Donald Trump a par ailleurs annoncé vendredi avoir parlé avec la famille de la victime.

"Je comprends la douleur", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche.

"La famille de George a droit à la justice", a-t-il ajouté. "Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité", a-t-il encore dit évoquant les émeutes.