Monaco veut la protection de l'ONU pour le thon rouge

RTBF
RTBF - © RTBF

La principauté de Monaco a proposé à l'ONU d'inscrire le Thon rouge sur la liste des espèces les plus menacées dans le monde, ce qui signifierait l'interdiction totale de sa commercialisation, a-t-on appris mardi auprès de l'ONU.

La Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a publié sur son site internet la proposition de Monaco d'inscrire le thon rouge de l'Atlantique à l'Annexe I de la Convention des espèces qui ont besoin du plus haut degré de protection.

Le thon rouge de l'Atlantique se rencontre dans toute la zone de l'Atlantique nord et ses mers adjacentes, notamment en Méditerranée, depuis l'Equateur jusqu'au nord de la Norvège, du Golfe du Mexique jusqu'à la mer Noire.

"A ce stade, nous pensons que le temps d'intervention de la CITES est venu", souligne la principauté de Monaco dans sa proposition d'inscription.

"Nous sommes également convaincus que le statut des populations de cette espèce a dépassé le point où son inscription en Annexe II de cette Convention pourrait suffire. Une inscription de toute l'espèce en Annexe I - qui en prohibera le commerce international - est, à ce stade, malheureusement devenue nécessaire", explique le document.

Aucune protection à l'heure actuelle

L'Annexe II de la CITES recense les espèces menacées et dont le commerce est soumis à des restrictions.

Pour le moment, le thon rouge de l'Atlantique ne bénéficie d'aucune protection de la CITES, la seule organisation mondiale ayant autorité pour limiter ou interdire le commerce international d'espèces animales ou végétales menacées.

Monaco fait valoir que les stocks de thon rouge ont baissé en Méditerranée de 74,2% de 1957 à 2007, dont 60,9% au cours des dix dernières années. Dans l'ouest de l'Atlantique, les stocks ont même plongé de 82,4% de 1970 à 2007.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et les écologistes de Greenpeace ont réclamé en vain la suspension de la saison 2009 de pêche au Thon rouge en Europe, qui a commencé le 15 avril dernier.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK