Mexique/inondations: 12 morts dans l'Est, des pillages

RTBF
RTBF - © RTBF

Le passage de l'ouragan Karl a fait au moins 12 morts dans l'Est du Mexique, a déclaré lundi le président mexicain Felipe Calderon à Veracruz, où les autorités mentionnent près d'un million de sinistrés et l'arrestation de 11 personnes pour des pillages dans la région.

Des glissements de terrain ont par ailleurs tué une femme dans l'Etat de Oaxaca et deux autres dans celui de Puebla.

Le président mexicain Felipe Calderon s'est rendu lundi dans plusieurs villages inondés de Veracruz. La priorité va au ravitaillement des villages isolés, et en même temps à la sécurité, a-t-il déclaré en conférence de presse: "l'armée et la Marine ont pour instructions de renforcer la surveillance".

Le passage de Karl n'a fait que renforcer l'état d'urgence dans cet Etat, recouvert par les eaux sur plus d'un tiers de son territoire depuis deux semaines.

Selon le gouverneur de Veracruz, Fidel Herrera, 112 des 274 municipalités de cet Etat sont toujours sous les eaux et près d'un million de personnes y ont été affectées à des degrés divers par le passage de Karl. Parmi elles, 40.000 ont été transférées dans des centres d'hébergement d'urgence.

"Le pire de l'alerte n'est pas terminé", a-t-il déclaré à la presse. Les pluies continuent de tomber sur les zones montagneuses, et gonflent les eaux d'une vingtaine de cours d'eau, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, des pillages ont été enregistrés dans de petits commerces de localités proches du port de Veracruz.

Sur des images retransmises par les médias locaux, on voit des groupes de personnes sortir de magasins aux portes forcées avec des chariots remplis d'aliments ou de cartons de bière.

"Nous avons 11 personnes en garde à vue pour ces faits", a déclaré aux journalistes Sergio Lopez, secrétaire de la Sécurité Publique de Veracruz, qui a par ailleurs annoncé l'arrivée de "personnel supplémentaire afin de surveiller et d'évacuer" les lieux les plus affectés.

Face à ces plaintes pour vols, il a également été décidé de renforcer la surveillance des entreprises inondées dans les endroits les plus touchés par la pluie, a annoncé le général René Carlos Aguilar, commandant de la sixième région militaire.


AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK