Mexique: explosion dans une mine de charbon, 3 morts et 4 disparus

Illustration: explosion dans une mine de charbon, trois morts, quatre disparus
Illustration: explosion dans une mine de charbon, trois morts, quatre disparus - © Alfredo ESTRELLA (AFP)

Les corps de trois des sept mineurs piégés en sous-sol après une explosion mercredi dans une mine de charbon du nord du Mexique ont été localisés tandis que quatre autres sont portés disparus, selon l'agence de Protection civile locale.

"Deux cadavres ont été récupérés et un autre est en voie de l'être", tandis que les sauveteurs sur le terrain craignent pour la vie des quatre disparus, a indiqué Francisco Martinez, responsable de l'agence, dans une déclaration à la chaîne de télévision Milenio.

L'explosion a eu lieu mercredi matin dans la mine de charbon située à La Florida, dans la municipalité de Muzquiz. "Tout indique que l'explosion a été causée par une poche de gaz accumulé", selon Francisco Martinez.

Les sept mineurs sont des hommes âgés entre 22 et 39 ans, avait indiqué la police.

Dans un rapport publié en novembre 2011, la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) avait dénoncé les mauvaises conditions de sécurité et d'hygiène dans la zone minière de l'Etat de Coahuila.

Cet Etat mexicain a été le théâtre de plusieurs accidents miniers mortels au cours des dernières années.

En mai 2011, 11 mineurs sont morts dans un gisement de la même zone après une explosion causée par l'accumulation de gaz dans un puits.

Il y a cinq ans, 65 mineurs avaient trouvé la mort dans le gisement de Pasta de Conchos. A ce jour, seulement deux corps ont été récupérés.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK