Mexique: des militaires contre le cartel des Zetas, 13 morts

Violence au Mexique
Violence au Mexique - © EPA

Douze membres présumés du cartel de la drogue des Zetas et un militaire ont trouvé la mort dans un échange de tirs près de la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé lundi le ministère mexicain de la Marine.

L'affrontement a eu lieu dimanche sur un îlot du Rio Bravo, fleuve frontalier, où les troupes de la Marine "ont découvert un campement présumé du groupe criminel des Zetas", explique le ministère dans un communiqué. Le cartel y stockait "de la marijuana transportée en bateau vers les Etats-Unis", ajoute-t-il.

Les Zetas, organisation criminelle créée par d'anciens militaires d'élite dans les années 90, sont entrés en guerre il y a un peu plus d'un an avec leurs anciens alliés du cartel du Golfe pour le contrôle du trafic de drogue au Tamaulipas et dans d'autres Etats du nord-est du Mexique, selon les autorités.

Sept importants cartels de la drogue sévissent au Mexique, où plus de 37 000 personnes ont péri depuis décembre 2006 dans les violences liées à la rivalité entre gangs pour le contrôle du trafic de drogue et les affrontements avec les forces de l'ordre.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK