Mexique: 2000 personnes évacuées avant l'arrivée d'Alex

RTBF
RTBF - © RTBF

Plus de 2000 habitants du nord-est du Mexique, sur la côte atlantique, ont été évacués en prévision de l'arrivée sur le continent de l'ouragan Alex, qui a déjà fait un mort dans le pays, a constaté mercredi un journaliste de l'AFP.

Le Service météorologique national (SMN) prévoyait l'arrivée d'Alex dans la soirée de mercredi avec ses vents violents et ses pluies intenses aux abords des localités de La Pesca et La Carbonera (nord-est), sur la côte de l'Etat mexicain de Tamaulipas, frontalier du Texas aux Etats-Unis.

Alex, qui a déjà tué une mexicaine de 23 ans à son passage dans le sud du Mexique, est le premier ouragan de la saison 2010 en Atlantique avec des vents atteignant 135 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain basé à Miami.

Les quelque 2000 habitants du petit port de pêche de La Carbonera ont été évacués en totalité, en raison de la fragilité de leurs maisons, légères constructions en bois proches du rivage et menacées par la montée de la marée à l'arrivée de l'ouragan.

Les autorités du Tamaulipas ont appelé la population des zones menacées à faire provision d'eau potable et de vivres.

Des rues sont inondées par les fortes pluies qui accompagnent l'ouragan dans la ville de Matamoros, à la frontière face à Brownsville, au Texas, a constaté un journaliste de l'AFP.

Du côté américain de la frontière, Alex a perturbé les opérations contre la marée noire au large de la Louisiane, et le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence au Texas (sud) tard mardi, quand la tempête tropicale est devenue ouragan.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK