Meurtre d'une journaliste à Malte : un homme d'affaires arrêté sur son yacht

Meurtre d'une journaliste à Malte: un homme d'affaires arrêté sur son yacht
Meurtre d'une journaliste à Malte: un homme d'affaires arrêté sur son yacht - © MATTHEW MIRABELLI - AFP

Une arrestation dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia : la police maltaise a arrêté Yorgen Fenech, un homme d’affaires en vue, en interceptant son yacht au large de l’île, rapporte le Times of Malta.

Des témoins cités par le Times of Malta ont déclaré que le yacht de luxe de Yorgen Fenech avait été intercepté par un bateau de patrouille armé alors qu’il quittait le port de Portomaso, au nord de La Valette, mercredi.

Yorgen Fenech est le directeur et l'un des propriétaires d'Electrogas, qui a remporté en 2013 un contrat de plusieurs millions d'euros avec l'Etat maltais pour la construction d'une centrale électrique au gaz.

L'agence maltaise de renseignement financier l'a également identifié comme le propriétaire d'une société basée à Dubaï, 17 Black. Huit mois avant sa mort, Daphné Caruana Galizia avait écrit sur cette société dans son blog, affirmant qu'elle était connectée à des hommes politiques maltais.

Cette arrestation intervient au lendemain de l’annonce du Premier ministre Joseph Muscat de son intention de pardonner un intermédiaire présumé de ce meurtre, en échange de son témoignage devant un tribunal.

Daphne Galizia, blogueuse anti-corruption, a été tuée par une voiture piégée en 2017. Souvent qualifiée de "WikiLeaksaliste à elle toute seule", elle avait révélé certains des pans les plus sombres de la vie politique maltaise, s’en prenant avec virulence à Joseph Muscat, mais aussi au chef de l’opposition. Le traitement de l’affaire par Malte a suscité des critiques internationales.

 

Archives : Journal télévisé du 17/10/2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK