La journée de Melania Trump, Brigitte Macron et les autres conjoints des dirigeants en marge de l'Otan

Les partenaires des dirigeants des États membres de l'Otan sont arrivés vers 17h00 à la boutique Delvaux, fleuron du luxe belge, située sur le boulevard de Waterloo à Bruxelles. L'épouse du Premier ministre Charles Michel, Amélie Derbaudrenghien, y est accompagnée des premières dames, dont Brigitte Macron et Emine Erdogan, et des conjoints des différents chefs d'États et de gouvernement, à l'exception de Melania Trump.

L'épouse du président américain a été la première à quitter le musée Magritte où une visite était organisée avec les autres épouses et conjoints des chefs d'Etat et de gouvernement, entre 15h30 et 16h10. La première dame des Etats-Unis les rejoindra par contre pour la promenade dans les Serres royales de Laeken et le dîner au Château prévus ensuite.

L'arrivée de Melania Trump sur le coup de 16h10 aura déçu, une voiture de la délégation américaine cachant la First Lady au public. La visite a été orchestrée par Michel Draguet, directeur des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Selon lui, cette venue est l'occasion d'offrir "un éclairage mondial sur l'identité culturelle belge".

Parmi les conjoints présents à Bruxelles figurent les épouses des présidents français et américains mais aussi celle du président turc, Emine Erdogan, ou encore l'époux du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel. Amélie Derbaudrenghien, la compagne du Premier ministre Charles Michel, est également présente.

Un programme chargé

Ce matin, le couple présidentiel américain s'est rendu à l'hôpital des enfants Reine Fabiola. L'occasion pour Melania Trump de s'entretenir avec Heidi De Pauw, la directrice de Child Focus qui s'est déclarée heureuse de sa rencontre avec la première dame des Etats-Unis. "Tout s'est très bien passé. Elle a montré beaucoup d'intérêt, surtout concernant nos conseils relatifs à une navigation sûre sur internet pour les enfants", a expliqué Mme De Pauw.

Après la visite du Musée, un passage à la boutique Delvaux est prévu, suivi d'une promenade dans les Serres royales au Château de Laeken.

Pour clôturer la journée, le couple présidentiel américain est invité à dîner avec la Reine Mathilde.

Brigitte Macron est aussi arrivée sur la place Royale

A l'intérieur du musée, devant "L'Empire des lumières", de René Magritte

La visite de la boutique Delvaux, boulevard de Waterloo à Bruxelles

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK