Matteo Salvini: "Plus une seule personne" ne doit arriver en Italie sur des embarcations

Matteo Salvini, titulaire du double portefeuille de vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur depuis un mois.
Matteo Salvini, titulaire du double portefeuille de vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur depuis un mois. - © ALBERTO PIZZOLI - AFP

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a déclaré jeudi que son objectif était que "plus une seule personne n'arrive sur les embarcations" de migrants en Italie. "L'objectif du ministre Salvini, du papa Salvini, du gouvernement italien Conte est qu'il n'y ait plus une seule femme, un seul enfant qui monte sur un canot", a ajouté Matteo Salvini lors d'une conférence à Rome avec le vice-président libyen du gouvernement d'union nationale à Tripoli, Ahmed Omar Maiteeg.

"L'objectif est que ceux qui arriveront en Italie arrivent en avion, voire en 1re classe", a poursuivi le ministre, qui est aussi chef de file de la Ligue (extrême droite).

"Heureusement et étrangement depuis nos prises de positions, ces dernières heures il n'y a plus un seul navire de ces pseudo-associations humanitaires dans les eaux libyennes", a-t-il affirmé.

Titulaire du double portefeuille de vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur depuis un mois, Matteo Salvini a réussi à imposer le thème des migrants à l'agenda européen en interdisant début juin l'accès aux ports italiens aux ONG portant secours aux migrants en Méditerranée. Il les accuse d'être complices des passeurs, ce qu'elles contestent fermement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK