Maroc: saisie record de 2,5 tonnes de cocaïne brute

Maroc: saisie record de 2,5 tonnes de cocaïne brute
Maroc: saisie record de 2,5 tonnes de cocaïne brute - © LIEVEN VAN ASSCHE - BELGA

Les autorités marocaines ont annoncé avoir saisi environ 2,5 tonnes de cocaïne brute et interpellé 10 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau international de trafic de drogue.

Cette saisie record, opérée lundi sur différents sites, a permis de découvrir une centaine de kilos de haschisch, des comprimés psychotropes et de l'argent liquide, en euros et dirhams marocains, pour un montant d'environ 400 000 euros, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Une partie de la drogue a été trouvée dissimulée dans un véhicule immatriculé à l'étranger, le reste était entreposé dans deux fermes sur la route côtière entre Rabat et Casablanca ainsi que sur un site non précisé à Nador (nord), selon la même source.

"Les premiers éléments de l'enquête indiquent que (...) ce réseau criminel dispose de ramifications dans plusieurs villes marocaines", selon le communiqué de la DGNS.

Les suspects ont été placés en garde à vue.

La dernière décennie a vu se développer différentes routes de trafic de cocaïne à destination de l'Europe, en provenance d'Amérique centrale, le plus souvent via différents pays ouest-africains puis l'Afrique du Nord, selon un récent rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK