Marine Le Pen annonce une "transformation profonde" du FN en vue des législatives

Après sa défaite avec moins de 35% des voix à l'élection présidentielle française, Marine Le Pen s'est adressée ce dimanche soir à ses supporters réunis au Bois de Vincennes à Paris pour annoncer "une nouvelle force politique". Elle a tout d'abord expliqué avoir appelé Emmanuel Macron pour le féliciter pour son résultat et lui souhaiter le succès. "Je lui ai souhaité de réussir face aux immenses défis auxquels la France est confrontée", a-t-elle déclaré devant ses partisans.

Marine Le Pen s'est présentée comme la chef de file de "la première force d'opposition au projet du nouveau président" après "résultat historique et massif". "Le premier tour a entériné une décomposition majeure de la vie politique française par l'élimination des partis anciens", une allusion au Parti socialiste et aux Républicains évincés au premier tour le 23 avril.

Préparer les législatives avec le parti des "patriotes"

"Ce second tour organise une recomposition politique entre patriotes et mondialistes. Je serai à la tête du combat pour les législatives", a-t-elle poursuivi, promettant de se préparer pour les législatives.

"Le Front national, qui s'est engagé dans une stratégie d'alliance, doit lui aussi profondément se renouveler, afin d'être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français" : Marine Le Pen appelle les Français à la rejoindre autour de son projet de transformation de son parti, celui des "patriotes".

Dupont-Aignan restera indépendant

En réaction, Nicolas Dupont-Aignan, désigné par la candidate FN comme Premier ministre en cas de victoire, a immédiatement déclaré sur France 2 que son mouvement "Debout la France" restera indépendant de celui de Marine Le Pen. 

En récoltant 34,2% des voix au second tour de l'élection présidentielle française, Marine Le Pen a réalisé une performance historique pour l'extrême droite française. Héritière désignée de son père Jean-Marie à la tête du Front National, la défaite de dimanche constitue ainsi une première victoire dans l'optique du scrutin de 2022.

 

>>> A lire aussi: 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK