Manuel Valls "étudie la possibilité" de se présenter à la mairie de Barcelone en 2019

Catalan d'origine, Manuel Valls envisage de se présenter à la mairie de Barcelone, aux élections de 2019. "Cela m'intéresserait de continuer le débat indépendantiste, je vais étudier" cette possibilité, a-t-il déclaré vendredi matin sur le plateau de la matinale de la télévision publique espagnole.

Le parti de centre-droit Ciudadanos, dirigé par Albert Rivera, a invité l'ancien premier ministre français à le représenter dans la capitale catalane, indique Libération 

Manuel Valls, clairement défavorable à l'indépendance, a assuré à la télévision espagnole que "la réponse de l'Etat a mis à mort le projet séparatiste".

Extrait de l'interview de Manuel Valls sur TVE (chaîne publique espagnole)

Traduction de Manuel Valls: "Je suis entré dans ce débat (sur l'indépendance catalane) parce que je suis né à Barcelone. Je suis le fils d'un catalan et j'aimerais rendre quelque chose à la Catalogne et la l'Espagne. Ce sont mes origines. et c'est aussi une manière d'être généreux, non? Je suis aussi entré dans ce débat comme en tant que citoyen européen car je considèrent que les conséquences sont très importantes pour l'Europe. Mais pour continuer dans ce débat, d'une façon ou d'une autre - je vais vous faire une réponse de politicien -, oui, je suis intéressé, oui. J'aimerai continuer, d'une façon ou d'une autre, continuer ce débat politique et intellectuel. Puis-je aller plus loin? Oui, je suis en train de le penser".    

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK