Mali: une femme nommée Premier ministre, une première

Ancienne ministre, ancienne fonctionnaire internationale, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, âgée d'une soixantaine d'années, n'est pas connue comme membre active d'un parti politique malien.

De source proche de la présidence de la République, on précise que le gouvernement qu'elle va diriger sera en particulier chargé d'engager des réformes politiques et d'organiser des élections générales - dont une présidentielle - transparentes en 2012.

Le président malien qui achève son deuxième et dernier quinquennat à la tête du Mali, n'est pas candidat à la présidentielle.

Le prédécesseur de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Modibo Sidibé, 58 ans, en poste depuis 2007, avait présenté sa démission le 30 mars, sans qu'aucune explication n'ait été fournie officiellement.

Plusieurs journaux ont évoqué la probabilité d'une candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle pour le compte de l'Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ, majorité) de l'ex-président (1992-2002) malien Alpha Oumar Konaré.

Modibo Sidibé n'a lui-même jamais publiquement commenté cette éventualité.

Belga
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK