Mali: Dioncounda Traoré investi président de la transition

Dioncounda Traoré a prêté serment lors d'une cérémonie au Centre international de conférence de Bamako, à laquelle assistaient plusieurs centaines de personnes, dont le chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Sanogo, des représentants des institutions, des partis politiques et de la société civile, ainsi que des membres de la médiation ouest-africaine.

"Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver le régime républicain", de "respecter et faire respecter la Constitution" et "l'intégrité du territoire du Mali", a lancé le nouveau chef de l'Etat, sur une estrade aux couleurs vert-jaune-rouge du drapeau malien.

La première urgence des autorités de transition est de résoudre la crise dans le nord du pays, occupé par des rebelles touareg et des groupes islamistes armés.

Dioncounda Traoré doit désormais nommer un Premier ministre investi des "pleins pouvoirs" et former un gouvernement d'"union nationale".

AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK