Mali: début d'un sommet de chefs d'Etat ouest-africains à Dakar

Mali: début d'un sommet de chefs d'Etat ouest-africains à Dakar
Mali: début d'un sommet de chefs d'Etat ouest-africains à Dakar - © Tous droits réservés

Un sommet de chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) consacré à la crise au Mali, s'est ouvert lundi en début d'après-midi à Dakar.

Le sommet auquel participent une dizaine de chefs d'Etat et des représentants de l'ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, a été ouvert par le président ivoirien Alassane Ouattara, également président en exercice de la Cédéao, peu après la prestation de serment du nouveau président sénégalais Macky Sall.

Sont notamment présents le président Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao pour la crise malienne, Yayi Boni, chef de l'Etat béninois et président en exercice de l'Union africaine (UA), Saïd Djinnit, représentant de l'ONU en Afrique de l'Ouest et Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères.

Ce sommet se tient quatre jours après celui du 29 mars à Abidjan qui avait donné à la junte militaire ayant renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré jusqu'à lundi pour un retour à l'ordre constitutionnel, sous peine d'un "embargo diplomatique et financier".

La junte a promis dimanche le retour à un pouvoir civil et une transition vers des élections à une date non précisée.

La Cédéao a mis en état d'alerte une force militaire de quelque 2000 hommes alors que la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et les groupes islamistes qui la soutiennent ont pris coup sur coup depuis vendredi les trois capitales régionales du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, sans rencontrer de résistance de l'armée malienne, sous-équipée.

Avec ces trois régions administratives, la rébellion contrôle désormais tout le nord du pays, soit environ la moitié de son territoire.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK