Mali: à Bamako, le drapeau français est de sortie

Le drapeau français est visible à Bamako
Le drapeau français est visible à Bamako - © AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Au Mali, l'intervention militaire de la France est plutôt bien vue. Dans la capitale Bamako, en tout cas, on semble heureux de cette intervention française.

A Bamako, le drapeau français est de sortie, accroché à l'avant de certaines voitures, comme on le fait après un match de foot. Les habitants surtout ceux qui sont originaires du nord, sont reconnaissants. Moussa vient de Tombouctou. Il explique: "On est fier des Français et pourquoi nous sommes fiers des Français, parce que nous étions asphyxiés et aujourd'hui, ils nous ont donné de l'oxygène. Et nous sommes prêts aujourd'hui à joindre le drapeau malien au drapeau français !"

Et il ajoute: "A Dao, à Kidal, à Yalere, j'ai des nouvelles ; on a entendu qu'ils ont commencé à bombarder, ils ont commencé à cibler les armements des islamistes. Ils sont un peu inquiets, ils ont ont envie de manifester la joie mais c'est un peu difficile parce que ils se disent que à côté d'eux, il peut y avoir toujours un autre terroriste".

Dans le quartier populaire de l'hippodrome où vivent quelques expatriés, la prudence est de mise ; Jacques est instituteur au Lycée français. Il craint que les islamistes ne se vengent en commettant des attentats à Bamako : "Maintenant, on va faire attention avant de sortir dans des lieux publics. On va essayer de voir aux terrasses des cafés, s'il n'y a pas trop de militaires ou des choses comme ça parce que ça peut être des cibles potentielles. A mon avis, Bamako a complètement changé de ce côté-là, il faut être vigilant au fond, il faut être vigilant maintenant".

Malgré l'inquiétude ambiante, le gouvernement a décidé de rouvrir ce lundi les écoles de Bamako, fermées depuis jeudi.

Géraldine Hallot, Radio France

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK