Malgré plusieurs tentatives de sauvetage, une baleine échouée meurt en Cornouailles

Trouvée échouée sur une plage en Cournouailles, une baleine est morte malgré de multiples tentatives de sauvetage, rapporte ce vendredi la BBC.

L’animal a été aperçu en train de nager dans la matinée avant de s’échouer sur des rochers à Parbean Cove, dans la Péninsule de Lizard.

Des bénévoles l’avaient redescendue dans l’eau pour l’aider à rester en vie et espéraient la ramener plus tard en haute mer.

Le British Divers Marine Life Rescue (BDMLR) a envoyé des experts sur les lieux, avant de confirmer que la baleine avait cessé de respirer.

Il s’agissait d’un rorqual commun, dont l’espèce est considérée comme la deuxième plus grande créature sur terre. Celle-ci mesurait 19,25 mètres de long.

"Quand nous sommes arrivés, l’animal avait la bouche grande ouverte et battait sa queue contre les rochers. Le bruit était comparable à celui du tonnerre", raconte Dan Jarvis du BDMLR, appelé sur les lieux vers 13h30 GMT. La bête aurait été victime de son propre poids et s’est "écrasée" sur les rochers.

En mauvaise santé

Dan Jarvis a également signalé que la baleine était en "mauvaises conditions nutritionnelles", ce qui laisse penser qu’elle était déjà en mauvaise santé avant de s’échouer.

"J’espérais vraiment que nous pourrions obtenir de l’aide. Vingt personnes sont venues, et j’espérais que nous pourrions aider l’animal à se remettre à l’eau une fois à marée haute, a déclaré quant à lui Steve Green de l’association Clean Ocean Sailing. Mais elle a finalement arrêté de se débattre et a cessé de respirer, c’est vraiment triste", a-t-il ajouté.

Sur son site internet, le BDMLR déclare que les baleines ne s’échouent pas sur les plages en temps normal. Les chances qu’une baleine survive à une telle situation sont infimes.

1 images
Illustration © InspiredImages | Pixabay
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK