"Make France Great Again": Trump attaque Macron sur Twitter

"Make France Great Again": Trump attaque Macron sur Twitter
2 images
"Make France Great Again": Trump attaque Macron sur Twitter - © LUDOVIC MARIN - AFP

A peine rentré aux Etats-Unis, Donald Trump a commenté à sa façon son escapade en France pour assister aux commémorations de l'Armistice de 1918. Force est de constater que l'épisode qui l'a opposé à Emmanuel Macron au sujet de la défense européenne n'est pas bien passé du tout.

Dès ce matin, voici ce qu'il a twitté: "Emmanuel Macron propose de former sa propre armée pour protéger l'Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, c'était l'Allemagne. Comment ça s'est terminé pour la France? On commençait à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis arrivent. Financez l'OTAN ou non!

Le vin, le chômage, tout y passe

Quelques minutes plus tard, c'est au vin français que s'en prend le président américain. Il annonce même de nouvelles taxes sur les importations françaises aux Etats-Unis. "En ce qui concerne le commerce, la France fait de l'excellent vin. Mais les Etats-Unis aussi. Le problème, c'est que la France rend très difficile la vente de vin américain en France, elle impose de grosses taxes alors que les Etats-Unis facilitent l'entrée de vins français et imposent de toutes petites taxes. Pas juste, ça doit changer!"

Le président américain s'en prend ensuite directement à la personne de son homologue français. Dans ce tweet, publié il y a quelques minutes, il explique que "le problème c'est qu'Emmanuel Macron souffre d'une cote de popularité très faible en France, 26% et que le taux de chômage frôle les 10%. Il essayait juste de changer de sujet. Au fait, il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France. Ce sont des gens très fiers et il ont bien raison!"

"Make France Great Again"

"Make France Great Again", ce tweet est le quatrième a être publié en quelques minutes par le président, sans doute le plus marquant. Il sous-entend que le président français devrait imiter son homologue américain. Pour conclure cette succession de tweets, Donald Trump revient sur la polémique qu'avait déclenché l'annulation d'une visite d'un cimetière américain samedi. "Au fait, lorsque l'hélicoptère ne pouvait pas voler jusqu'au cimetière en France à cause d'une visibilité quasiment nulle, j'ai suggéré d'y aller en voiture. Les services secrets ont dit NON, trop loin de l'aéroport & Paris paralysé. Speech le lendemain sous des trombes d'eau! Peu de reportages là-dessus - Fake news!"

Réaction française

Si, officiellement, côté français, la présidence "se refuse à tout commentaire", un conseiller d'Emmanuel Macron a tout de même précisé que "la question de l’armée européenne a été expliquée à Donald Trump par le président de la République et à son Etat-major. Je pense qu’ils sont repartis rassurés sur les intentions de la France en la matière, notamment sur le fait que la France n’était pas en train de faire le choix entre un instrument de défense européen et les instances multilatérales et l’Otan."

Prié de commenter le reste du message de Donald Trump, qui souligne que l'ennemi de la France pendant les deux guerres mondiales était l'Allemagne, le conseiller a poursuivi: "Le président Trump ajoute une espèce de leçon d’histoire... je ne ferai aucun commentaire, c’est plutôt une bonne nouvelle que le président Trump se souvienne de l’histoire de l’Europe".

Sur Twitter, certains abonnés ont reproché au président américain de mener cette charge ce 13 novembre, en plein souvenir des pires attentats qu’ait connu la France depuis 1945…

Trump, "un désastre" à l'étranger

Dans un édito publié cet après-midi, le Washington Post tire à boulets rouges sur Donald Trump et son attitude lorsqu'il est en déplacement à l'étranger. "Aussi mauvais qu'il soit chez nous - aucun président n'a été aussi incohérent, malhonnête et offensant-il est encore pire à l'étranger. Y a-t-il une seule bonne chose qui se soit passée lorsque Trump s'est rendu à l'étranger?", conclut l'article. 

 

Emmanuel Macron rencontrant Donald Trump à l'Elysée, ce 10 novembre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK