Mais que sont ces imposantes armes tenues par des militaires lors du défilé du 14 juillet?

Mais que sont ces imposantes armes tenues par des militaires lors du défilé du 14 juillet?
Mais que sont ces imposantes armes tenues par des militaires lors du défilé du 14 juillet? - © LIONEL BONAVENTURE - AFP

On les croirait tout droit sorties d’un film de science-fiction. D’imposantes armes noires tenues par des militaires pendant le défilé du 14 juillet à Paris. Sur celle de gauche, cette inscription : Nerod F5. C’est le nom d’un appareil développé par l’entreprise lilloise MC2 technologies. Il s’agit d’un "brouilleur d’ondes capable de perturber et neutraliser tous les moyens de communication utilisés par les drones". L’enjeu est majeur, à une époque où n’importe quelle personne mal intentionnée peut perturber le fonctionnement d’un aéroport pendant plusieurs jours, comme ce fut le cas à Londres en décembre dernier.

Le Nerod F5 contient des antennes directionnelles. Il suffit de pointer l’arme en direction du drone pour que celui-ci soit complètement inutilisable. Le drone "se retrouve comme 'paralysé', il enclenche son pilotage automatique et atterrit, ou vole en stationnaire jusqu’à épuisement des batteries, avant de chuter", peut-on lire sur le site internet du magazine français l’Express.

Autre précision, apportée par le site officiel du ministère français des Armées : "Efficace sur 98% des drones civils actuels sur une portée de plusieurs centaines de mètres, [le Nerod F5] reste furtif pour les utilisations en opération. Il intègre l’ensemble des éléments sous la forme d’un fusil et garde une autonomie élevée en remplacement rapide de la batterie".

Quant à l’arme tenue par le militaire à droite sur la photo, il s’agit d’un DroneGun Tactical développé par l’Australien Droneshield. Son but est le même que le Nerod F5 : neutraliser les drones jusqu’à 2,5 km aux alentours. Le tout pour un poids d’environ 7 kg et 2 heures d’autonomie. Le site officiel de la marque nous apprend au passage que cet équipement est garanti 12 mois à partir de la date d’envoi…


►►► À lire aussi : Avec son "Flyboard Air", cet homme survole les Champs Elysées (vidéos)


 

Une vidéo promotionnelle expliquant le fonctionnement du Nerod F5

Une vidéo promotionnelle expliquant le fonctionnement du DroneGun Tactical

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK