Mais où est donc passé Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine a-t-il disparu ?
Vladimir Poutine a-t-il disparu ? - © SERGEI KARPUKHIN - BELGAIMAGE

Vladimir Poutine n'a plus été vu en public depuis le 5 mars dernier. Depuis, les réseaux sociaux se sont enflammés : le président russe serait malade, occupé à régler une guerre de clans, il serait même peut-être mort... même les démentis du Kremlin n’arrivent pas à faire taire les rumeurs les plus loufoques.

"Le président est en bonne santé, tout va bien !". C'est le message que continue à faire passer le Kremlin, malgré les rencontres annulées et les photos diffusées par son entourage qui sont loin de convaincre tout le monde.

Les dernières images de Vladimir Poutine datent du 5 mars dernier, quand il a reçu à Moscou le Premier ministre italien, Matteo Renzi. Depuis, il a annulé un voyage au Kazakhstan, la signature d'un accord avec l'Ossétie du sud, et même sa participation à la réunion annuelle des services secrets russes.

Mais qu'est-ce qu'il a bien pu arriver à l'homme fort du Kremlin, ce président tout en muscle, âgé de 62 ans et qui cultive depuis des années l'image d'un grand sportif en pleine santé.

Poutine , malade, mort...ou papa

Sur les réseaux sociaux, tout y passe : il serait malade, comme en 2012, lorsqu'on l'avait vu boiter et qu'il avait dû annuler une série de voyages. A l’époque, son porte-parole avait évoqué une blessure sportive.

Un journal suisse affirme qu'il pourrait être dans le Tessin. Il suivrait de près la grossesse de sa compagne, hospitalisée il y a quelques jours.

Un ancien conseiller de Poutine confirme que sa disparition est inhabituelle. Il y voit un lien avec l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, et le développement d’une enquête judiciaire qui ne plairait guère au chef du Kremlin.

Enfin, certains le disent même mort ! "C'est du délire", réplique le Kremlin qui attribue toutes ces théories à l'arrivée du printemps qui ferait tourner les têtes et raconter n’importe quoi.

Ce vendredi matin, la télévision russe a enfin envoyé des images de Vladimir Poutine rencontrant chez lui le président de la Cour Suprême de Russie. On verra si cela va suffire à convaincre tout le monde et à calmer les esprits.

Maryse Jacob

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK