Macron veut une initiative européenne sur la Libye

Macron veut une initiative européenne sur la Libye
Macron veut une initiative européenne sur la Libye - © LUDOVIC MARIN - AFP

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé mardi à Ouagadougou, à l'occasion du cinquième sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine, qu'il proposerait à ses homologues européens une initiative en vue d'évacuer "les populations en danger" en Libye.

"C'est un crime contre l'humanité aujourd'hui sous nos yeux. Il faut le nommer, non pas pour accuser l'autre, mais pour agir
avec force, avec vigueur
", a t'il déclaré aux étudiants à l'université Ki-Zerbo à propos de la situation en Libye.
"Je proposerai demain à Abidjan une initiative euro-africaine pour mettre un terme à la stratégie de tout ceux qui veulent notre destruction : les terroristes, les trafiquants d'armes et d'êtres humains. Il faut les frapper de la corne de l'Afrique de l'Est jusqu'aux portes de l'Europe."

"Je proposerai également que l'Afrique et l'Europe viennent en aide aux populations en danger en Libye", a-t-il ajouté. Il a également évoqué l'envoi de missions de l'Ofpra, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, pour travailler "en lien étroit" avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) "afin d'identifier les femmes et les hommes qui peuvent bénéficier de la protection du droit d'asile."

"Nous devons les protéger et les envoyer en Europe", a-t-il insisté.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK