Macron fait la fête à La Rotonde, comme Sarkozy au Fouquet's?

Macron fait la fête à La Rotonde, comme Sarkozy au Fouquet's ? Pas vraiment
2 images
Macron fait la fête à La Rotonde, comme Sarkozy au Fouquet's ? Pas vraiment - © Tous droits réservés

Nicolas Sarkozy avait le Fouquet's, Emmanuel Macron a désormais la Rotonde. Deux personnalités, deux styles, deux endroits différents, une même tempête dans un verre d'eau ? 

Bling-bling

C’était le 6 mai 2007. Nicolas Sarkozy fêtait sa victoire à la présidentielle au célèbre restaurant-gastronomique Le Fouquet's, en compagnie d'une cinquantaine de patrons et de people. Il n'en fallait pas plus pour que beaucoup y voient un signe de la politique "bling-bling" à venir de Sarkozy. Lors de la campagne pour la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy reconnaîtra sur le plateau de France2 son "erreur". 

Pas beaucoup de secrétaires, d'officiers de sécurité

Emmanuel Macron n’aurait-il pas retenu la leçon sur le risque des célébrations ? Interpellé sur la symbolique de ce dîner à sa sortie de La Rotonde, Macron a réfuté tout parallèle avec Nicolas Sarkozy. "Vous n'avez rien compris à la vie, c'était mon moment du coeur",a-t-il répondu aux journalistes présents. "Je crois d'ailleurs qu'au Fouquet's, il n'y avait pas beaucoup de secrétaires, d'officiers de sécurité. Moi, je n'ai pas de leçons à recevoir sur ce milieu parisien."

Comparer l'incomparable ? Il est vrai que le candidat d'En marche a choisi une brasserie, moins huppée que le célèbre établissement situé sur les Champs-Elysées, et qu'il ne fêtait que le premier tour.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK