LuxLeaks: les Verts européens veulent une commission d'enquête

LuxLeaks: les Verts veulent une commission d'enquête au Parlement UE
LuxLeaks: les Verts veulent une commission d'enquête au Parlement UE - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le groupe des Verts au Parlement européen a réuni suffisamment de signatures pour forcer un vote sur la mise sur pied d'une commission d'enquête relative à l'affaire des Luxembourg Leaks, a annoncé son co-président, Philippe Lamberts (Ecolo).

La révélation par un consortium de journalistes de nombreux rulings fiscaux luxembourgeois, qui ont permis à des multinationales de réduire fortement leur impôt, a provoqué une onde de choc en Europe. L'affaire a ébranlé le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, accusé d'avoir favorisé ce système lorsqu'il était Premier ministre et ministre des Finances du Grand-Duché.

Jean-Claude Juncker a échappé à une motion de défiance déposée par les europhobes et l'extrême-droite, mais le Parlement européen ne compte pas en rester là. Les principales familles politiques du Parlement européen se sont mises d'accord pour faire rédiger des rapports sur la question, après des auditions dans la commission des Affaires économiques.

Pour les Verts, le Parlement doit aller plus loin encore, en convoquant une vraie commission d'enquête, dotée de pouvoirs et de moyens élargis. Malgré les réticences, ils ont peu à peu réuni le nombre de signatures nécessaire pour forcer un vote sur la question (188). Ils ont notamment convaincu plusieurs eurodéputés de la famille politique de Jean-Claude Juncker, le PPE, de signer leur pétition. Des élus de la CDU ou le belge Claude Rolin ont ainsi apporté leur soutien.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK