Louisiane : les images des caméras de surveillance révèlent l’étendue des dégâts de l’ouragan Ida (vidéo)

Seize ans après les ravages de Katrina, la Nouvelle-Orléans s’est retrouvée entièrement privée d’électricité lors du passage en Louisiane de l’ouragan Ida, qui s’est affaibli dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir fait au moins une victime.

Dans le village de Delacroix (paroisse de Saint-Bernard, à une cinquantaine de kilomètres de la Nouvelle-Orléans), les caméras de surveillance ont capté le passage de l’ouragan, dimanche vers 11h du matin (17h heure belge). Les images avant/après montrent l’étendue des dégâts : les cours, champs et routes sont subitement envahis par l’eau et la boue.

Classé en catégorie 4 lorsqu’il a touché terre, l’ouragan est retombé tôt lundi en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, selon les services météorologiques américains. "Un affaiblissement rapide est attendu au cours de la journée prochaine, mais Ida devrait rester un ouragan jusqu’à tard ce soir", a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dimanche dans son bulletin de début de soirée.


►►► À lire aussi : Donner un nom aux canicules et inondations, une perte de temps ou une manière de mieux les garder en mémoire ?


Au total, près d’un million de foyers étaient privés d’électricité dimanche soir à travers la Louisiane, selon le site spécialisé poweroutage.us. La compagnie Entergy, qui distribue l’électricité dans le Sud-Est de la Louisiane, a indiqué fournir une alimentation de secours aux services municipaux chargés des stations de pompage aidant à contrôler les inondations.

Le service météorologique américain (National Weather Service) a mis en garde contre le "risque mortel" créé par l’ouragan et exhorté les habitants des zones affectées à "prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur vie et leurs biens".

Sur le même sujet : JT du 30/08/21

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK