Londres: les piétons renversés, des fidèles musulmans visés "intentionnellement" à la sortie de la mosquée

Londres: les piétons renversés, des fidèles musulmans visés "intentionnellement" à la sortie de la mosquée
2 images
Londres: les piétons renversés, des fidèles musulmans visés "intentionnellement" à la sortie de la mosquée - © CHLOE JIHYEON LEE - AFP

Le Conseil musulman britannique (Muslim Council of Britain ou MCB) a affirmé vers 3h00 (4h00 HB) dans la nuit de dimanche à lundi que "l'attaque", selon ses propres mots, durant laquelle une camionnette a quitté la route et renversé des personnes sur la Seven Sisters Road dans le nord de Londres, avait eu lieu non pas devant la mosquée de Finsbury Park elle-même mais devant la Muslim Welfare House toute proche. 

Précédemment, le MCB avait relayé la nouvelle qu'un véhicule avait renversé des fidèles, sans doute sortis dans la rue après les prières qui accompagnent la rupture du jeûne du ramadan. Harun Khan, à la tête du MCB, a affirmé que le véhicule avait "intentionnellement" foncé sur les fidèles quittant la mosquée.

"Toutes les victimes sont musulmanes", a en tout cas précisé la police.

La mosquée de Finsbury Park était connue, au début des années 2000, pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres qui venaient écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza.

Ce prêcheur égyptien, borgne et amputé des deux avant-bras, a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d'inculpations liés à une prise d'otages et pour terrorisme. La direction de la mosquée a depuis changé mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris en novembre 2015.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir