Liens russes: l'ancien conseiller Michael Flynn assigné à produire des documents

Liens russes: l'ancien conseiller Michael Flynn assigné à produire des documents
Liens russes: l'ancien conseiller Michael Flynn assigné à produire des documents - © NICHOLAS KAMM - AFP

Deux sénateurs américains ont annoncé mercredi qu'ils assignaient Michael Flynn, l'ancien conseiller à la sécurité nationale nommé par Donald Trump et puis contraint à la démission, de produire des documents dans le cadre d'une enquête sur l'interférence russe dans les élections américaines 2016.

Les sénateurs Richard Burr, un républicain président d'une commission spéciale sur les renseignements au Sénat, et Mark Warner, démocrate vice-président de cette commission, ont déclaré que cette assignation à produire des documents faisait partie de l'enquête.

Par inadvertance

La commission avait formulé une demande préalable des documents auprès de M. Flynn en avril, qui avait alors refusé de coopérer, expliquent les deux sénateurs dans un communiqué de presse.

Les règles, tant de la chambre que du sénat, permettent d'émettre des injonctions pour produire un témoignage ou des documents. Michael Flynn a été contraint à démissionner le 13 février, quelques semaines après la mise en place de l'administration Trump, après la révélation de contacts répétés avec l'ambassadeur russe aux Etats-Unis au sujet des sanctions américaines contre Moscou.

Il avait admis avoir "par inadvertance" fourni au vice-président américain Mike Pence, entre autres, des "informations incomplètes" au sujet de sa rencontre le 29 décembre avec l'ambassadeur Sergey Kislyak.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK