Libye: Mouammar Kadhafi cherche-t-il à jouer la fille de l'air?

En Lybie, on ne voit plus Mouammar Kadahfi que sur des affiches
En Lybie, on ne voit plus Mouammar Kadahfi que sur des affiches - © EPA

Le colonel Kadhafi reste introuvable. Selon son porte-parole, il est toujours dans son pays, en bonne santé, et il organise la résistance mais l'arrivée au Niger d'un convoi de près de 250 véhicules militaires loyalistes laisse penser que le colonel Kadhafi pourrait envisager de rejoindre le Burkina Faso.

Aux toutes dernières nouvelles, selon une info laconique de la chaîne al jezira, le CNT serait parvenu à un accord pour entrer à Bani Walid en évitant les combats. Si c'est exact, Mouammar Kadhafi perd un autre bastion symbolique important. Syrte tombera-t-elle ensuite sans effusions de sang? L'ultimatum des insurgés est fixé à samedi, dans cinq jours.

L'annonce de la défection du chef des forces  de sécurité de Mouammar Kadhafi est aussi une nouvelle importante, mais selon le CNT, il était hors combat depuis le début de l'insurrection. La retraite d'une partie de l'armée  au Niger est plus significative car avec les soldats de l'armée de la région Sud, se trouvent aussi  les mercenaires touaregs  recrutés par le colonel Kadhafi. Le retour de ces touaregs irrite le pouvoir nigérien. Niyamey promet de les sanctionner. Comme la Tunisie ou l'Égypte, le Niger subit aussi l'afflux de réfugies de Libye.

Voisin du Niger, le Burkina Faso a  proposé d'accueillir Mouammar Kadhafi  à titre humanitaire. Les liens ont été étroits entre Mouammar Kadhafi et le président Blaise Compaore. La Libye a énormément investi au Burkina Faso.  Mais le Burkina Faso reconnaît la Cour Pénale internationale et devrait donc lui livrer Mouammar Kadhafi, son fils Saïf al Islam et un 3e dirigeant. Bref, il y a d'autres pays africains beaucoup  plus sûrs pour le colonel Kadhafi.

A Bruxelles, lundi, le secrétaire général de l'Otan a affirmé que le succès était proche et que la mission militaire de l'Otan irait jusqu'au bout, c'est-à-dire, sans doute, jusqu'à la capture de Mouammar Kadhafi mort ou vif comme le veut le CNT.

Quant au porte-parole du colonel Kadhafi, il serait à Bani Walid et dans un message enregistré sur une télévision satellite basée en Syrie, il affirme que Mouammar Kadhafi organise et planifie la défense, qu'il se battra jusqu'à la mort ou la victoire. 

Françoise Nice

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK