Libye: Mouammar Kadhafi a-t-il été tué par un agent secret français ?

Des quotidiens européens affirment que le colonel Kadhafi a été tué par un agent secret français
Des quotidiens européens affirment que le colonel Kadhafi a été tué par un agent secret français - © EPA

D'étonnantes révélations sur la fin du régime Kadhafi sont distillées ces derniers jours dans la presse européenne. Selon le Corriere della Serra et le Daily Telegraph, le colonel Kadhafi n'aurait pas été tué par les brigades révolutionnaires... mais par un agent des services secrets français.

"Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi" a affirmé sur une chaîne de TV égyptienne Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du Comité national de transition et actuel chef de parti en Libye.

En se basant sur des sources diplomatiques occidentales basées à Tripoli, le quotidien italien Corriere della Serra écrit que cet agent "étranger" "était probablement français".

"La France a joué un rôle direct"

Et dans le journal britannique Daily Telegraph, Rami el-Obeidi, l'ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères pour le Conseil national de transition va plus loin et affirme: "Les services secrets français ont joué un rôle direct dans la mort de Kadhafi, y compris sa mort". Toujours selon cette source, les services secrets français "ont ordonné qu’il (Mouammar Kadhafi, ndlr) soit appréhendé mais cela importait peu s’il était blessé ou passé à tabac, du moment qu’il soit rendu en vie".

Il rapporte également que Bachar al-Assad aurait donné le numéro de téléphone satellitaire Iridium de Mouammar Kadhafi aux services français. Un "cadeau" en échange d'une pause dans les sanctions à l'encontre du régime syrien mis à mal dans le début du printemps arabe.

Selon Rami el-Obeidi, les services secrets français auraient dès lors localisé Mouammar Kadhafi grâce à un appel passé à l'un de ses partisans et à un militant palestinien. L'attaque du convoi du Mouammar Kadhafi aurait été totalement menée par les forces françaises, précise cette source.

"Se débarrasser de Kadhafi au plus vite"

Quel intérêt pour les français de mener cette opération ? "Nicolas Sarkozy avait toutes les raisons de se débarrasser du colonel aussi vite que possible", affirment des diplomates dans le Corriere della Serra. On se souviendra en effet des menaces de Mouammar Kadhafi d'étaler au grand jour les raisons du versement d'une grande somme d'argent pour le financement de la campagne de l'ex-président français.

Quoi qu'il en soit, ces révélations remettent évidemment en cause la version officielle de l'OTAN à propos de la mort de l'ex-dirigeant libyen. Jusqu'ici, elle avait assuré que Mouammar Kadhafi était mort lors d'une fusillade entre ses gardes et des révolutionnaires après sa capture.

Les Affaires étrangères françaises n'ont pas répondu aux allégations de la presse européenne.

RTBF avec France24 et L'Humanité

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première