Libye: le sénateur américain John McCain est arrivé à Benghazi

John McCain rencontre des opposants à Benghazi
John McCain rencontre des opposants à Benghazi - © MARWAN NAAMANI (AFP)

Le sénateur américain John McCain est arrivé vendredi à Benghazi pour une visite dans le bastion des opposants libyens, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008, arrivé dans le centre de la ville à bord d'un convoi de deux jeeps noires, a été accueilli par une cinquantaine de manifestants aux cris de "Libye libre, Kadhafi va t'en, merci l'Amérique, merci Obama ! ", ou encore: "Le vilain Kadhafi est parti, McCain est là ! ".

Le sénateur américain devait rencontrer dans la journée les dirigeants du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion qui siège à Benghazi, principale ville de l'Est libyen.

Il s'agit de la plus haute personnalité américaine à se rendre dans les territoires contrôlés par les rebelles en Libye depuis le début du soulèvement mi-février.

John McCain, l'un des plus fervents partisans au Congrès des opérations militaires en Libye, a plaidé le 13 avril pour que les Etats-Unis s'engagent à nouveau militairement aux côtés de la coalition internationale, assurant que l'Otan manque de la force de frappe nécessaire.

Washington a finalement annoncé jeudi l'envoi de deux drones américains armés.

A son arrivée à Benghazi, ce vétéran de la guerre du Vietnam a salué les personnes rassemblées devant le palais de justice de Benghazi, où se trouve le quartier général du CNT. Il est reparti après une dizaine de minutes sans faire de déclaration.

Belga
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK